Se déplacer
Le centre-ville piéton
Les ruelles commerçantes du centre-ville sont entièrement piétonnes et permettent de flâner à sa guise pour profiter du patrimoine historique et des nombreux commerces. Des règles d’usage de l’espace public et de circulation s’appliquent pour les riverains comme pour les commerçants.
À télécharger
Piétonisation : je suis riverain (PDF)
Neuville-sur-Saône, ville 30 km/h
Dans la continuité des différentes démarches visant à apaiser les circulations et à favoriser le développement des mobilités actives, Neuville-sur-Saône est devenue une ville 30 km/h comme de nombreuses métropoles françaises, la ville de Lyon et une trentaine de communes de la Métropole de Lyon.
Pourquoi une ville 30 ?
La démarche Ville 30 vise à atteindre trois objectifs :
- Améliorer la sécurité de tous les usagers sur la voie publique.
- Réduire les nuisances sonores.
- Parvenir à un meilleur partage de l’espace public entre les modes de déplacement actifs(piétons, cyclistes) et les véhicules motorisés.
Vivre la ville 30
30km/h pour tous, partout (ou presque) et une règle simple : il faut toujours céder la priorité au plus fragile !
Les véhicules motorisés
Ils limitent leur vitesse à 30 km/h dans toute la commune (sauf avenue du Parc et avenue Carnot, entre le chemin Bressan et Genay).
(1) Une signalisation verticale et un marquage au sol indiquent l’entrée en zone 30.
Les cyclistes
(2) Dans les rues à sens unique pour les véhicules motorisés, ils peuvent circuler dans les deux sens, un sens leur étant réservé. Cyclistes et automobilistes doivent faire attention aux intersections.
Lorsque le panneau “cédez-le-passage cycliste” l’indique, les vélos peuvent passer au feu rouge en cédant la priorité aux autres usagers.
En savoir +
Téléchargez le document explicatif sur le cédez-le-passage cycliste (PDF)
Les piétons
(3) Sans passage piéton à moins de 50 m, ils peuvent traverser la chaussée n’importe où, sans imposer d’arrêt aux véhicules qui y circulent.
Ils sont prioritaires sur tous les autres usagers.
À télécharger
Circuler sur une chaussée à voie centrale banalisée
Une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) a été aménagée rue Rey Loras, entre le chemin Bressan et la rue Jacques.
Objectifs : apaiser la vitesse et permettre à tous de circuler en sécurité !
Qu’est-ce qu’une chaussée à voie centrale banalisée ?
Une chaussée à voie centrale banalisée est un aménagement de voirie composé :
- d’une voie centrale à double sens pour les véhicules motorisés,
- deux bandes cyclables de part et d’autre, appelées rives.
Il s’agit de permettre la création d’aménagements cyclables sur des chaussées étroites où cela n’est pas possible en conservant deux voies de circulation automobile.
Comment fonctionne une chaussée à voie centrale banalisée ?
Le principe : comme la largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement, il faut partager !
- Situation n°1 : quand il y a des véhicules dans les 2 sens et des cyclistes, les véhicules ralentissent et se déportent derrière les cyclistes.
- Situation n°2 : cyclistes et véhicules restent chacun sur leur voie lorsqu’il n’y a aucun véhicule en sens inverse.
- Situation n°3 : quand il y a des véhicules dans les 2 sens et aucun cycliste, les véhicules empruntent les bandes de rives.
Tout savoir en images
En regardant la vidéo de la Métropole de Lyon
À télécharger
Document d’information sur la chaussée à voie centrale banalisée (PDF)
Les transports en commun
En tant que ville centre du Val de Saône, Neuville est particulièrement bien desservie par les transports en commun. Une alternative efficace, pratique, économique et plus respectueuse de l’environnement pour tous vos déplacements quotidiens ou occasionnels !
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Trouvez votre itinéraire en transports en commun sur le site Oùra (nouvelle fenêtre)
Tous vos trajets en temps réel sur le site de Onlymoov (nouvelle fenêtre)
Les bus TCL
Les lignes vers Lyon et les communes alentours
- 40 : Neuville / Place Bellecour (par rive gauche) en 40 minutes environ
- 43 : Genay / Neuville / Gare de Vaise (par rive droite) en 30 minutes environ
- 70 : Neuville / Part-Dieu Vivier Merle (par Caluire) en 45 minutes environ
- 84 : Neuville / Gare de Vaise (par Curis et Poleymieux)
- 96 : Neuville / Quincieux Boulodrome (par Saint-Germain au Mont d’Or)
- 97 : Neuville / Montanay Les Dimes
La ligne circulaire S14
La ligne S14 effectue 3 boucles desservant les différents quartiers de Neuville-sur-Saône :
- de la Tatière (jusqu’à l’hôpital intercommunal)
- de la Vosne et du Monteiller
- de l’Aventurière
La ligne S14 circule toute l’année sauf en août.
La ligne sur réservation RésaGO R2
La ligne RésaGO R2 (St-Didier-au-Mont-d’Or-Neuville via Poleymieux, Curis et Albigny) circule toute l’année sur réservation en fonction de vos besoins de déplacement, du lundi au vendredi entre 9h et 16h. À Neuville, elle dessert deux arrêts : quai Pasteur et quartier de l’Écho, permettant notamment un accès facilité au cimetière.
Ce taxi TCL est accessible avec tout titre de transport TCL (ticket ou abonnement). Les réservations s’effectuent à partir d’un mois à l’avance et jusqu’à la veille 20h en appelant Allo TCL au 04 26 10 12 12 (prix d’un appel local).
À télécharger
Achat des titres de transport
- Carnets de tickets : bureau de tabac Le Victor Hugo, 13 rue Victor Hugo.
- Tickets dématérialisés : application mobile TCL E-Ticket.
- Rechargement carte Técély : distributeurs Crédit Mutuel (12 quai Pasteur) et CIC (23 rue Victor Hugo), borne TCL située au niveau de l’arrêt Neuville (côté marché).
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Le réseau Transports de l’Ain
La ligne 184 dessert la commune de Trévoux via Massieux, Parcieux et Reyrieux depuis Neuville-sur-Saône (arrêt Pont de Neuville RG au niveau de l’Espace Jean Vilar).
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Consultez les horaires des Transports de l’Ain (nouvelle fenêtre)
Les trains TER (SNCF)
La gare d’Albigny-Neuville (10 minutes à pied du centre-ville) est desservie par les TER Rhône-Alpes (relations Vienne – Lyon – Villefranche-sur-Saône – Mâcon et Lyon – Roanne).Rejoignez les gares de Lyon en seulement quelques minutes ! Vaise (12 min), Part-Dieu (14 min), Perrache (19 min) et Jean Macé (25 min). Mais aussi de Villefranche (15 min), Mâcon (45 min), Vienne (1 h) et Roanne (1 h).
Les horaires sont cadencés sur la fréquence moyenne, en semaine, d’un train par heure en heures creuses et jusqu’à quatre trains par heure en période de pointe.
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Consultez le site TER Auvergne Rhône-Alpes (nouvelle fenêtre)
Le vélo
À Neuville, une réglementation favorable à la circulation des cyclistes
La pratique du vélo est favorisée par :
- L’apaisement des circulations motorisées avec l’adoption d’une limitation de vitesse à 30 km/h dans toute la ville (sauf mention contraire sur certaines voies).
- L’adoption du double-sens cyclable sur l’ensemble des voies limitées à 30 km/h.
- L’installation de “cédez-le-passage cycliste” à certains feux rouges.
- Des aménagements cyclables dont la Voie Bleue.
- Plus de 150 arceaux à vélo dans toute la ville pour un stationnement sécurisé.
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Consultez la carte des pistes cyclables sur Onlymoov (nouvelle fenêtre)
Vélo’v à votre service !
Deux stations sont à votre disposition :
- Neuville Quai Pasteur (à l’angle de la place Ampère)
- Neuville Stade (route de Lyon, près du stade, arrêt TCL Bellegarde).
Facilitez ainsi vos déplacements vers la gare d’Albigny-Neuville, également dotée d’une station Vélo’v, et vers les autres stations du Val de Saône (Fontaines Gambetta, Fontaines Quai Simon et Collonges Gare, Couzon) ou plus loin dans l’agglomération.
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Connaître le fonctionnement du service Vélo’v (nouvelle fenêtre)
La Voie Bleue
La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, inscrite au schéma national vélo (sous le code V50), est un itinéraire à vélo qui relie Alpach, à la frontière du Luxembourg, à Lyon en suivant la vallée de la Moselle, le canal des Vosges et la vallée de la Saône sur près de 700 km.
À Neuville, la Voie Bleue longe la Saône du Nord au Sud en suivant le chemin de halage sur un parcours majoritairement réservé aux mobilités actives.
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Le covoiturage
Comment transformer un trajet en voiture en un moment de convivialité tout en économisant et en réduisant son empreinte carbone ? Optez pour le covoiturage !
Trouvez votre covoiturage régulier
Pour des trajets depuis/vers le Grand Lyon, une plateforme qui compte actuellement près de 10 000 inscrits met en relation des personnes effectuant le même trajet.
Indiquez votre trajet régulier, vous serez mis en relation avec des personnes effectuant le même trajet que vous. Contactez-les pour vous mettre d’accord sur le point de rendez-vous, l’horaire et le prix du trajet et faites un essai. S’il est concluant, vous n’avez plus qu’à renouveler l’opération de temps en temps ou au quotidien.
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Trouvez maintenant votre covoiturage régulier (nouvelle fenêtre)
Des emplacements réservés
À Neuville, plusieurs emplacements sont réservés au covoiturage sur les parkings suivants :
- Ancienne gare (avenue Marie-Thérèse Prost)
- Carnot (angle avenue Carnot / chemin Bressan)
- Marché Nord (avenue Jean Christophe, près du pont)
Le covoiturage spontané
Pour effectuer des courts trajets depuis Neuville-sur-Saône vers Genay, Montanay, Poleymieux, Saint-Germain, Quincieux, Trévoux… un dispositif alliant autostop et covoiturage offre plus de flexibilité en proposant aux piétons de se poster à un point stop et de se faire prendre en charge par les automobilistes du réseau Auto Hop.
Cela permet de diminuer les temps d’attente quand les bus sont peu fréquents et d’offrir un transport collaboratif et solidaire sur notre territoire. Une seule inscription est nécessaire, que l’on soit piéton ou automobiliste pour recevoir son kit de covoitureur gratuitement.
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L’autopartage
À partir de juin 2022, CITIZ LPA déploie son service d’autopartage à Neuville-sur-Saône avec une station située au début de la rue Rey Loras, près du parking Verdun.
L’autopartage est un service de location de véhicules disponibles 24h/24h, 7j/7j. C’est une solution accessible à toutes et à tous (particuliers, entreprises, associations ou administrations) pour se déplacer de manière pratique, économique et engagée. Une manière efficace de contribuer à réduire progressivement la place de la voiture individuelle au bénéfice des autres modes de transports !
Comment ça marche ?
- Inscrivez-vous en ligne sur le site internet CITIZ (nouvelle fenêtre)
- Réservez votre véhicule sur l’application mobile, le site internet ou par téléphone.
- Accédez au véhicule en libre-service grâce à votre smartphone ou à votre carte d’abonnement.
- En fin d’utilisation, ramenez le véhicule à sa station de départ.
Vous maîtrisez le budget à 100% : avec le simulateur en ligne, vous estimez le coût de votre trajet à l’avance.
Tout est compris : carburant, assurance, place réservée en station et entretien.
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Téléchargez le document de présentation du service d’autopartage CITIZ (PDF)
Recharger son véhicule électrique
Quatre emplacements sont réservés avenue Jean-Christophe, le long de la place de Verdun, pour la recharge des véhicules électriques.
Comment ça marche ?
- Commandez votre Pass et choisissez votre formule d’abonnement pour bénéficier d’un tarif préférentiel. Si vous n’avez pas de Pass, vous pouvez aussi vous authentifier sur la borne grâce à votre smartphone et payer en ligne.
- Au moment de charger votre voiture électrique, choisissez votre station sur l’application IZIVIA ou sur le site internet.
- Branchez votre voiture et déclenchez la charge. Vous recevez une facture par mois pour l’ensemble de vos consommations.
Le Pass donne accès aux 641 points de charge du réseau IZIVIA Grand Lyon qui seront installés ainsi qu’aux 100 000 points de charge du réseau IZIVIA partout en France et en Europe. Toutes les stations sont disponibles 7j/7 et 24h/24.
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