Image Exemple Intérieur

Quais de Neuville – Communiqué

Communiqué de Monsieur Eric BELLOT, Maire de Neuville-sur-Saône

Neuville à l’honneur au Conseil métropolitain

La Municipalité de Neuville-sur-Saône se réjouit que le projet des Quais de Neuville ait bénéficié lundi d’un vote favorable du Conseil de la Métropole de Lyon, qui a accordé à une large majorité les 3,7 millions d’euros de la première tranche, sur un programme total de 7 millions.

On se souvient que Neuville avait manqué le rendez-vous du projet d’aménagement des Rives de Saône dans les années 2010. La Municipalité de Neuville-sur-Saône salue aujourd’hui le fort engagement de la Métropole de Lyon dans le projet des Quais de Neuville dont la première tranche va permettre aux Neuvillois de se réapproprier ces espaces en bord de Saône et répondre à leur demande de végétalisation des quais, de réhabilitation des espaces publics et d’amélioration des cheminements piétons et vélos.

Le marché du vendredi, un des plus importants de la Métropole, va trouver un espace beaucoup plus fonctionnel et qualitatif à quelques pas du centre-ville, sans route à traverser. Quant aux automobilistes, qui occupent jusqu’ici plus des deux-tiers de l’espace public, ils trouveront une voirie mieux partagée et plus lisible, tout en conservant d’importantes capacités de stationnement à proximité.

Avec ce beau projet, la Municipalité est convaincue que le centre de Neuville sera plus attractif et accueillant que jamais.

Rendez-vous en juin 2025 pour le coup d’envoi des travaux !

La Municipalité se félicite également du vote des 600 000 € de crédits nécessaires à la piétonnisation de la Rue Victor Hugo, du rond-point du Pont jusqu’à la place du 8 mai. Le projet, annoncé comme très qualitatif, permettra le bouclage piétonnier du centre ancien tout en préservant les capacités de livraison et de passage des véhicules de secours, à l’image de la Rue de la République piétonnisée en 2018. Le projet sera révélé dans les prochaines semaines, pour un engagement des travaux en janvier 2025 et une livraison au printemps.

Enfin, la Ville se réjouit de bénéficier d’une aide à l’investissement de la Métropole de 381 932 € pour la construction de la future cuisine centrale de la Tatière et du restaurant scolaire attenant.

La Municipalité remercie tout particulièrement le Président de la Métropole, Bruno Bernard, le Vice-président aux Mobilités Fabien Bagnon et les Conseillers Métropolitains ayant voté en faveur de ces projets.