Jumelages
La commune de Neuville-sur-Saône est jumelée avec deux villes européennes : Alpirsbach en Allemagne et Cabeceiras de Basto au Portugal.
Alpirsbach
Les premiers contacts avec la commune d’Alpirsbach datent de 1971, par l’intermédiaire du Conseil des communes d’Europe. Des visites et échanges associatifs, une rencontre sportive ainsi qu’un échange culturel avec un groupe de lycéens allemands sont organisés dès 1972. Le jumelage des deux communes est devenu effectif le 23 septembre 1973, après deux années de prise de contact et de multiples rencontres sportives et culturelles. La cérémonie a eu lieu à Neuville-sur-Saône avec la signature d’une charte par les deux maires de l’époque, Paul Campant et Hans Volle.
Depuis, le jumelage des deux communes a fait naître des liens étroits, fraternels et indissolubles entre les associations, les citoyens, les collèges et les administrations municipales. Régulièrement, des délégations se rendent à Alpirsbach et à Neuville, lors des moments forts de la vie locale.
En 2013, le jumelage fêtait ses 40 ans à Neuville-sur-Saône. Lors du week-end du 9 au 12 mai, près de 500 personnes de Neuville et d’Alpirsbach ont célébré l’amitié franco-allemande avec un programme riche et varié, dont la nouvelle charte du jumelage qui a été signée à la fin de la rencontre. Cette charte exprime la volonté des deux communes de renforcer les liens, tissés pendant ces 4 décennies, par la mise en œuvre de projets communs.
En savoir +
Consulter le site internet de la ville d’Alpirsbach (nouvelle fenêtre)
Cabeceiras de Basto
Le jumelage avec la commune de Cabeceiras de Basto a été conclu le 10 août 1997 avec la signature d’un protocole de jumelage au Portugal. De nombreux liens existaient déjà entre les deux communes, grâce à la communauté portugaise installée à Neuville depuis plusieurs générations. Des liens qui ont été encore renforcés dans le cadre officiel du jumelage avec des nombreux échanges socioculturels, sportifs et de jeunesse.En 2007, la place Neuville-sur-Saône a été inaugurée à Cabeceiras et le 15e anniversaire du jumelage s’est concrétisé par l’inauguration de l’allée Cabeceiras de Basto dans le Parc d’Ombreval, en présence des deux maires et du Vice-consul du Portugal.
Depuis 2013, une coopération entre Neuville-sur-Saône et Cabeceiras au niveau de l’état civil permet aux Neuvillois de nationalité portugaise de faire leurs démarches administratives auprès de l’administration de leur pays directement à la Mairie de Neuville.
En savoir +
Consulter le site internet de la ville de Cabeceiras de Basto (nouvelle fenêtre)