Stationner
En vélo
Bénéficiez d’un stationnement de proximité
Plus de 150 arceaux à vélo ont été installés dans l’ensemble de la ville pour garantir un stationnement simple et pratique à tous les cyclistes.
À télécharger
À moto
Des emplacements sécurisés réservés
Plusieurs potelets de stationnement adaptés aux deux-roues motorisés ont été installés place Ampère, à côté de la station Velo’v, et place du 8 mai 1945 près de la Chapelle d’Ombreval.
En voiture
Garez-vous facilement selon vos besoins
- Une zone unique de stationnement payant dans le centre-ville.
- Des tarifs harmonisés avec 45 minutes de gratuité journalière.
- Un tarif avantageux pour les résidents.
- Le maintien de parkings gratuits pour le stationnement de moyenne ou de longue durée.
Au total, plus de 1500 places de stationnement sont mises à la disposition des usagers sur l’ensemble de la commune, dont les 2/3 sont entièrement gratuites.
Des emplacements sont également réservés aux personnes à mobilité réduite.
Consulter l’emplacement des places réservées PMR sur le site Opendata du Grand Lyon (nouvelle fenêtre)
À télécharger
Réglementation du stationnement payant (PDF)
Stationner de manière responsable
Attention au stationnement gênant !
Quel que soit son mode de déplacement, le stationnement doit s’effectuer exclusivement sur les emplacements autorisés, matérialisés par des marquages au sol ou une signalétique spécifique. Selon les situations, le stationnement en dehors de ces emplacements est passible d’une amende jusqu’à 135€.
Même pour un court arrêt, il est strictement interdit de stationner :
- Sur les trottoirs : la présence de véhicules sur les trottoirs génère une insécurité importante pour les piétons qui sont obligés de descendre sur la chaussée afin de les contourner. C’est encore plus problématique pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, les enfants aux abords des écoles…
- Sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite : ces emplacements sont spécialement étudiés pour aider les personnes porteuses de handicap dans leurs déplacements.
Consulter l’emplacement des places réservées PMR sur le site Opendata du Grand Lyon (nouvelle fenêtre) - Devant des sorties de garages ou de parkings.
Mon véhicule est à l’arrêt : je coupe le moteur
Laisser tourner le moteur de son véhicule lorsqu’il est à l’arrêt est une source importante de pollution de l’air. C’est pourquoi, la commune de Neuville-sur-Saône a adopté un arrêté municipal interdisant de maintenir en fonctionnement les moteurs des véhicules thermiques qui sont à l’arrêt en dehors de la circulation ou en stationnement.
Cette mesure concerne tous les véhicules motorisés des particuliers ou des professionnels, à l’exception des camions frigorifiques transportant des denrées alimentaires, des véhicules de secours à la personne et des véhicules de services publics en intervention.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 135€, conformément à l’article R318-1 du Code de la Route.
À télécharger
Arrêté permanent interdisant les moteurs thermiques laissés en marche (PDF)
Faisons preuve de civisme : pensons à ne pas gêner les autres pour un meilleur partage de l’espace public !
Contester un Forfait de post-stationnement (FPS)
Toute réclamation relative à l’application d’un Forfait de post-stationnement (FPS) sur votre véhicule doit faire l’objet d’un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) à l’aide du formulaire dédié, à compléter et à renvoyer impérativement à la commune par courrier recommandé.
Téléchargez le formulaire RAPO ci-dessous ou retirez-le à l’accueil de la Mairie aux horaires d’ouverture.
À télécharger