Politique de la ville
La politique de la ville est une politique de cohésion sociale à destination des quartiers les moins favorisés. Née dans les années 1980, cette politique publique que l’on retrouve à l’échelle nationale vise à réduire les inégalités et améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers dits prioritaires.
Quels quartiers à Neuville-sur-Saône ?
À Neuville-sur-Saône, la géographie prioritaire définit deux quartiers concernés par la Politique de la Ville :
- Le quartier de la Source (Quartier populaire métropolitain)
- Le quartier de l’Écho (Quartier populaire métropolitain)
Une politique partenariale
La convention locale d’application politique de la ville de Neuville-sur-Saône et de Fontaines-sur-Saône fixe des enjeux stratégiques qui amènent le service politique de la ville à travailler sur différentes thématiques comme l’emploi, la vie des quartiers, le lien social et bien d’autres.
Ce travail se fait en collaboration avec des partenaires (Mairie, Métropole de Lyon, Caisse d’Allocations Familiales, associations, habitants, bailleurs sociaux, etc…) qui contribuent à la mise en place d’actions sur ces territoires.
Des actions de proximité pour les habitants
Une programmation annuelle, financée par la commune et les partenaires institutionnels, est proposée pour répondre aux besoins des quartiers populaires métropolitains. Dans ce cadre, le service Politique de la Ville accompagne les habitants et associations pour mettre en place des actions de proximité.
En savoir +
Consultez le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (nouvelle fenêtre)
Consultez la Convention Locale d’Application Intercommunale Politique de la Ville de Neuville-sur-Saône et Fontaines-sur-Saône 2024-2030